"Racheter une entreprise [...], c'est ce que j'ai préféré dans ma vie professionnelle"
- Frédéric Girard
- 25 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2022

Ce 25 Novembre, j'ai échangé avec Monsieur M., patron d'une PME spécialisée dans l'infogérance et l'intégration d'ERP pour les PME. Qu'il est agréable d'avoir au bout du fil un vrai entrepreneur, qui a créé, racheté, risqué, et qui pourtant n'oublie pas de rire et d'être sympa.
Monsieur M. me disait qu'il avait repris 6 entreprises dont une en redressement judiciaire "à la barre du tribunal": certes cette expérience était une aventure, mais, à ce point inconfortable qu'on ne l'y reprendra plus. Les 6 "dossiers" sur lesquels il est allé au bout sont tous issus de ses recherches avec ou sans conseil M&A. Les dossiers qui lui ont été poussés n'ont, eux, pas abouti. A méditer.
Depuis 2 ans, Monsieur M. a mis entre parenthèses ses velléités de reprise, d'une part parce que les valorisations du secteur intégration lui semblaient trop élevées, d'autre part parce que les évolutions technologiques en matière d'infogérance ont, selon lui, poussé certains acteurs au déclin. Il n'en demeure pas moins que ces phases d'acquisition restent parmi les meilleurs moments et les meilleurs souvenirs de ce patron entrepreneur et repreneur.
Racheter une entreprise, c'est se tourner vers l'avenir et c'est ça le sel de la vie professionnelle.
Merci à lui pour ce témoignage
Comments