top of page

7 statistiques qui démontrent l'intérêt d'ouvrir votre capital: pérennité, croissance, rentabilité…

  • Photo du rédacteur: Frédéric Girard
    Frédéric Girard
  • 17 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022


Des fonds, bien sûr, pour vous développer au rythme souhaité. Mais aussi des contacts, des conseils, un œil avisé et intéressé à votre aventure entrepreneuriale, la reconnaissance du travail accompli… Les bénéfices tangibles et intangibles qu’il y a à accueillir un investisseur à votre capital sont nombreux.

Et mieux, comme le démontrent les 7 statistiques que nous avons compilées : ouvrir son capital est un formidable accélérateur d’opportunités pour un entrepreneur. Permettre aux PME ambitieuses de s’ouvrir à cette opportunité, c’est la raison pour laquelle Entrepreneurs United a conçu son offre “6 mois pour ouvrir votre capital et trouver votre numéro 2” : consolider votre marge de manœuvre, structurer votre gouvernance et vous adjoindre les compétences-clés constituent 3 leviers qui mènent à la réussite de votre projet.


1. Les entreprises qui ouvrent leur capital connaissent une croissance 4 à 5 fois supérieure

Entre 2015 et 2020, le chiffre d’affaires des entreprises françaises a crû de 4,7%. Dans le même temps, celui des entreprises financées par le capital-investissement a bondi de 21,2%, soit une croissance 4,5 fois supérieure.

Avec des fonds propres plus solides , ces dernières sont mieux armées pour investir, se développer, et profiter des opportunités.


2. Elles sont mieux vaccinées contre les crises


En période faste, une entreprise ayant ouvert son capital surperforme son marché. De 2015 à 2019, les entreprises soutenues par le capital investissement ont ainsi profité d’une croissance annuelle 2,2 fois plus forte que la moyenne des sociétés françaises.

Mais c’est aussi (et encore plus) dans les périodes tourmentées qu’elles retirent les bénéfices de cette ouverture du capital : en 2020, Covid-19 oblige, l’activité de toutes les entreprises s’est nettement contractée en France (-5,5% de CA). Une baisse nettement moins sensible pour celles financées par le capital-investissement (-2,6%).

Les explications ?

  • une trésorerie plus solide

  • un investissement dans la capital matériel et humain qui permet de s’adapter plus vite

  • une expansion sur plusieurs marchés (sectoriels et géographiques) qui permet de mieux répartir le risque…

Ouvrir son capital, c’est donc aussi une assurance en cas de coup dur !


3. Elles créent 6 fois plus d’emplois

Les entreprises ayant accueilli des investisseurs à leur capital créent 6 fois plus d’emplois que la moyenne. Elles ont même continué à embaucher en 2020 malgré la crise (+0,9% selon France Invest), là où les autres diminuaient la taille de leurs équipes (-2,1%) : le signe que ces entreprises ont une capacité supérieure à résister, et même à anticiper le rebond de l’activité (qu’on a effectivement observé en 2021).

En résumé ? L’entrepreneur qui a ouvert son capital est plus rassurant pour ses équipes aujourd’hui, et pour ses futurs embauchés, demain.


4. Leur rentabilité progresse 12 fois plus vite…

C’est probablement la statistique la plus spectaculaire de ce comparatif : la croissance du résultat opérationnel (excédent brut d’exploitation ou Ebitda) est 12 fois plus forte chez les entreprises soutenues par le capital-investissement : une société ayant ouvert son capital à des investisseurs extérieurs améliore de près de 8% par an en moyenne son Ebitda, contre 0,67% pour l’ensemble des sociétés dites “non-financières” observées par l’Insee.

Le rôle de la présence d’un investisseur extérieur dans cette meilleure rentabilité ? C’est à la fois :

  • une cause : les investisseurs “poussent” la société à comparer ses ratios avec ses pairs pour augmenter la valeur de leur investissement,

  • et une conséquence : une entreprise bien financée a plus de marges de manœuvre pour investir dans son organisation et son efficacité opérationnelle.


5. … elles peuvent se désendetter bien plus vite…

Sur les 5 ans et demi (en moyenne) que dure la présence à leur capital d’investisseurs extérieurs, les entreprises se désendettent. Ou, plus précisément, améliorent leur capacité à rembourser leur dette sur leur seul cash-flow : leur ratio dette/EBE diminue de 31% en 5,5 ans. Ce qui leur laisse donc d’autant plus de possibilités d’aller chercher des financements en cas de besoin !


6. … et sont donc mieux valorisées

C’est logique, puisque c’est l’objectif des investisseurs qui prennent des parts dans une société : la valeur des titres des entreprises soutenues par un investisseur professionnel (et donc des vôtres…) est multipliée par 2,67 en 5,5 ans. C’est aussi le résultat de tous les bénéfices listés précédemment : croissance de l’activité, profitabilité, moindre endettement…


7. Leur pérennité est beaucoup mieux assurée

En tant qu’entrepreneur, vous l’avez forcément en tête : la garantie de succès n’existe pas. 4 entreprises sur 10, d’après l’Insee, ne survivent pas au cap fatidique des 5 ans d’existence.

Mais certaines sont mieux armées pour durer… en particulier celles qui sont correctement financées : avec plus de 80 000€ de fonds au démarrage, une entreprise a quasiment 2 fois plus de chances de passer le cap des 5 ans qu’une autre partie avec moins de 4 000€. Et lorsque le financement arrive plus tardivement (notamment lorsqu’un investisseur extérieur entre au capital, sur la foi d’un historique et de perspectives avérées), la pérennité est d’autant plus assurée !


Vous cherchez des financements ? Vous songez à ouvrir votre capital pour passer un cap ?



 
 
 

Comments


bottom of page